Comment soulager l’arthrose naturellement ? C’est la question que se posent de plus en plus de gens,  car l’arthrose est la maladie qui est  en passe de devenir le premier fléau socio-économique.

Que se passe-t-il lorsque vous souffrez d’arthrose : une ou plusieurs des articulations de votre corps sont douloureuses, gonflées, enflammées. Chaque mouvement vous fait souffrir et les simples gestes de la vie quotidienne peuvent  provoquer de vives douleurs.

L’arthrose est un phénomène de plus en plus courant, et l’industrie pharmaceutique s’en réjouit, car l’arthrose est une source de profit monumentale…

Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est d’abord causée par une inflammation des cartilages. Ce sont eux qui protègent les extrémités de vos os et qui leur permettent de se frotter les uns contre les autres en souplesse. En cas d’arthrose, des agents inflammatoires détruisent progressivement les cartilages.

Résultat : lorsque vous bougez, les extrémités de vos os frottent les unes sur les autres sans protection, ce qui aggrave encore plus l’inflammation.

Des recherches scientifiques récentes montrent qu’il existe des solutions naturelles pour lutter contre l’arthrose.

comment soulager l'arthrose naturellement

Comment soulager l’arthrose naturellement

  • L’Harpagophytum : la star des remèdes naturels contre l’arthrose. L’harpagophytum est récoltée dans les déserts d’Afrique du Sud et de Namibie. Ses racines sont utilisées pour fabriquer des gélules qui renferment des substances anti-inflammatoires et analgésiques. Si vous souffrez d’arthrose,  des cures d’harpagophytum vous apporteront un soulagement rapide.
  • Le Curcuma : un trésor que tout le monde devrait consommer. Le curcuma est une épice extraordinaire. C’est elle qui donne cette couleur jaune au curry indien. Beaucoup de gens connaissent ses propriétés antioxydantes, mais ignorent qu’il a une action anti-inflammatoire. Les guérisseurs chinois et indiens avaient remarqué depuis bien longtemps l’action anti-inflammatoire du curcuma. Pour votre santé, je vous conseille de faire une cure de curcuma régulièrement.
  • Le gingembre : La médecine ayurvédique décrit le gingembre comme la plante de référence pour combattre les inflammations de toute nature.
  • La boswéllie : l’arbre à encens. En Inde, en Chine et en Afrique du  Nord, la résine de Boswellia serrata est utilisée depuis des temps immémoriaux. La résine était déjà également utilisée en médecine traditionnelle indienne pour traiter les inflammations articulaires et intestinales.
  • La Griffe du chat : liane du Pérou. Pour les tribus indiennes, la griffe du chat est une plante sacrée. Son intérêt dépasse la simple action anti-inflammatoire. Des chercheurs ont montré que la griffe du chat permettait de régénérer les cartilages endommagés.

Ces plantes vous seront d’une extrême utilité pour soulager vos douleurs, mais si vous ne prenez pas soin de votre organisme qui doit être trop acide, vous n’aurez pas d’améliorations.

Pourquoi devez-vous absolument désacidifier votre organisme ?

Le mode de vie et l’alimentation d’aujourd’hui conduisent à l’acidification de l’organisme et, donc à une foule de maux .

Christopher Vasey, un Naturopathe très connu  a écrit un livre sur le sujet et je vous recommande de vous le procurer : L’équilibre acido-basique : Source de bien-être et de vitalité

« Lorsque l’organisme est acidifié, nos nerfs, nos organes et notre squelette baignent en permanence dans une mare d’acides »

« Le fait que les rhumatismes, l’arthrose, etc. sont des maladies résultant d’un terrain trop acide est une chose beaucoup trop peu connue. Combien de malades pourraient être soulagés ou guéris si le traitement de leurs troubles articulaires ne se limitait pas à la prise d’anti-inflammatoires et d’antalgiques, mais s’attaquait aussi à la correction du terrain acide ! »

Les acides en excès dans votre organisme ont une action agressive, abrasive et corrosive sur vos tissus, vos cartilages,  ce qui est particulièrement douloureux.

Comment désacidifier votre organisme ?

Pour alcaliniser votre organisme, c’est à dire le désacidifier et rétablir un bon équilibre acido-basique, vous allez devoir :

  • réduire votre consommation d’aliments acidifiants :

– les protéines animales (surtout la viande rouge), les charcuteries

– le café, le thé, l’alcool, le tabac, les sodas

– les sucreries ( sirop, pâtisserie, bonbon, confiture, etc.)

– les légumineuses

– les produits laitiers

– le pain, les pâtes et autres aliments à base de céréales, de gluten (blé, orge, millet, etc.)

– les fruits oléagineux : noix, noisettes (sauf l’amande)

– les corps gras, les huiles  végétales durcies, raffinées (surtout l’arachide)

  • Augmenter votre consommation d’aliments alcalinisant :

– les pommes de terre (pas les frites !)

– les légumes verts, crus ou cuits (à basse température) : salade, haricot vert, chou, etc.

– les légumes colorés : carotte, betterave, citrouille, etc. (sauf tomate)

– le maïs

– la banane

– les fruits doux et mûrs (pomme, poire, etc.)

– la châtaigne

– l’amande, la noix du Brésil

  • Oxygéner votre organisme tous les jours

Prenez l’air tous les jours, bougez et pratiquez la respiration profonde

  • Dormir suffisamment

Votre sommeil est une défense naturelle.

Profiter d’un bon sommeil réparateur est important pour votre équilibre et votre santé.

  • Éviter le stress, le surmenage
  • Boire beaucoup d’eau pour éliminer

D’une façon générale, privilégiez les produits biologiques. Notre organisme n’est pas adapté à recevoir des pesticides, insecticides, colorants, conservateurs, etc.

Se nourrir, ce n’est pas remplir son estomac, mais donner à son corps ce dont il a besoin, ce qu’il réclame pour se maintenir en bonne santé (oligo-éléments, minéraux, vitamines etc.).

Les produits chimiques ne font pas partie de son univers.

 

Image:© W.Zikas-Fotolia.com

11 réponses à Comment soulager l’arthrose naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Cliquez sur l'image

Cliquez sur l'image

Le coin des commentaires récents