Rhume et mal de gorge : plus de 200 virus différents circulent durant l’hiver. Eternuements, quintes de toux, nez bouché, gorge douloureuse, le tout accompagné de fatigue, sont les symptômes d’une infection touchant l’une des différentes parties des voies respiratoires.
Voici comment vous protéger ou vous soulager naturellement.
Comment vous protéger
La majorité des germes s’attrapent par contact direct.
Ils pénètrent dans votre organisme par la bouche, le nez ou les yeux. Par exemple, en éternuant ou en toussant, des micro-gouttelettes contenant des germes, contaminent l’air que vous respirez, ou en se mouchant, les virus sur les mains vont se déposer sur les objets de la maison.
Pour vous protéger, prenez l’habitude d’adopter les geste suivants :
- Lavez-vous les mains plusieurs fois dans la journée et évitez de les porter à votre visage
- Aérez les pièces de vie régulièrement
- Evitez de toucher les objets personnels des personnes enrhumées
- Désinfectez les poignées de porte, téléphones, télécommandes
- Habillez-vous chaudement, et en particulier protégez vos pieds du froid
L’huile essentielle de Ravintsara est antivirale, antibactérienne et immunostimulante : en période de gastro, rhume, grippe, appliquez une goutte à l’intérieur du poignet chaque matin. Elle aura un effet protecteur tout au long de la journée.
Si l’infection est déclarée
⇒ Respirez des huiles essentielles
Au choix, versez dans votre diffuseur électrique de l’eucalyptus radiata, du laurier noble, du romarin, du ravintsara ou du niaouli.
Ces huiles essentielles décongestionnent les voies respiratoires et facilitent l’expectoration tout en favorisant une activité antivirale. Cela assainira la pièce et vous respirerez beaucoup mieux.
⇒ L’inhalation est également recommandée
Avant de vous coucher, fluidifiez vos sécrétions nasales en pratiquant une inhalation. Cela vous permettra de passer une bonne nuit.
Remplissez un bol d’eau bouillante et versez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de thym ou d’eucalyptus. Respirez durant une dizaine de minutes les vapeurs de cette préparation en vous couvrant la tête d’une serviette pour ne rien laisser échapper.
⇒ Ne négligez pas l’apithérapie
Le miel contient une substance antibiotique particulièrement efficace en cas de refroidissement, de maux de gorge.
Le miel d’eucalyptus ou de thym aide à dégager les voies respiratoires
Le miel de ronce est efficace en cas d’enrouement
Le miel de pin ou de sapin ciblent particulièrement la sphère ORL
Le propolis est une substance résineuse riche de 300 molécules très antiseptiques.
Utilisez-le sous forme de gommes ou de spray nasal ou pour la gorge
⇒ Buvez régulièrement tout au long de la journée
Cela favorise l’élimination des toxines et l’humidification de l’arbre respiratoire.
Durant les repas buvez des bouillons, privilégiez les soupes.
En dehors des repas, buvez des tisanes et particulièrement des tisanes de thym. Ajoutez du miel pour adoucir la gorge et du citron pour renforcer l’effet antiseptique.
Mais n’oubliez pas que « mieux vaut prévenir que guérir » !
Image:©Halfpoint-Fotolia.com
Merci pour ces élements très instructifs ! L’activité physique, la qualité dont les petits soins que l’on se réserve sont souvent la clé du bien-être.
Bonjour,
merci pour ces conseils. il est effectivement important de rappeler l’importance des précautions d’hygiène et en particulier le lavage des mains.
L’agence française de santé publique rappelle d’ailleurs que 80 % des infections se transmettent via les mains (voir : http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/cp/13/cp131206-virus-hiver.asp).
Bonne journée
Merci grandement pour tes conseils d’hygiène ! Beaucoup on tendance à les négliger.
Je suis particulièrement assujettis aux rhumes et au mal de gorge et je tenais à vous remercier pour les conseils avec notamment l’utilisation du miel qui reviens souvent comme remède. Je devrais en prendre plus souvent…
Bonjour,
En effet, il existe des personnes qui sont plus sensibles pour le rhume et au mal de gorge et parfois. J’en fais partie et c’est vraiment désagréable à la longue, surtout pendant les périodes d’hiver. j’ai déjà utiliser le ravintsara et c’est vraiment fantastique. Bien stimuler son immunité est vraiment vital dans ces cas là.
Merci pour l’article.
Au plaisir de te lire et de te suivre ici. Bises et merci.
Le miel de thym ou de ronce très dur à trouver!
Je ne savais d’ailleurs même pas qu’il existait du miel d’eucalyptus! 😯
J’ai l’habitude d’utiliser l’huile Ravintsara. C’est très efficace. Sans oublier le sirop de gingembre et le jus de navet.
Merci pour cet article. De façon plus générale, il est aussi intéressant d’utiliser les super aliments tels que la maca (tubercule du Pérou). La maca est bourrée de nutriements : vitamines, oligo éléments, acides aminés..En traitement mais surtout en prévention pendant l’hiver. Prendre la maca tous les matins par exemple (quelques grammes, dans un yaourt ou dans de l’eau) permet de changer radicalement son niveau global de santé et de forme, à condition de s’y tenir sur la durée!
Le dernier Article de Maca : Lutter contre la fatigue avec les super aliments énergie
Merci beaucoup pour les conseils
Bon conseils pour l’hiver prochain. Combattre 200 virus n’est pas une simple affaire, mais les conseils semblent être bons.
Bonjour !
Merci pour ces précieux conseils pour guérir du rhume.
Une bonne hygiène alimentaire permet de prévenir en amont les maladies.
Nous croyons fortement aux pouvoirs des superaliments tel que la spiruline pour conserver une bonne santé et prévenir les maladies.
Le dernier Article de Alixdespiruline-store : Les bienfaits de la spiruline