Pourquoi est-il si important d’habituer votre enfant à s’exprimer oralement ?

Savez-vous que les 6 premières années de votre enfant sont essentielles pour son développement ? C’est durant cette période que les connexions entre les neurones du cerveau sont particulièrement intenses.

En d’autres termes, le cerveau de votre enfant est une véritable éponge et son subconscient va tout enregistrer que ce soit le bon, le moins bon et bien sûr le mauvais et cela le poursuivra une grande partie de sa Vie.

Vous êtes le “façonneur” de la personnalité de l’adulte que deviendra votre enfant

Nous vivons dans un monde qui évolue tous les jours à grands pas, un monde où le commun des mortels a beaucoup de mal à trouver sa place.

Si votre enfant devient timide, émotif, phobique, s’il souffre d’un grand manque de confiance en lui, il est évident qu’il aura beaucoup de mal à évoluer, à réussir dans une société qui prône l’élitisme. Les gens deviennent de plus en plus égoïstes, individualistes et si votre progéniture n’est pas suffisamment “armé” dès le plus jeune âge pour affronter “la jungle de la Vie” à l’âge adulte, il aura toutes les chances d’être un habitué des :

  • des échecs aux examens, notamment à l’oral, même si c’est un élève brillant
  • des échecs sentimentaux à répétition
  • des échecs professionnels
  • des maladies psychosomatiques
  • etc…

Encouragez vos enfants à s’exprimer

© tigatelu – Fotolia

Pour Descartes, notre plus grand malheur est d’avoir été enfant

Durant l’enfance, l’esprit accepte sans aucun sens critique toutes sortes de préjugés, de croyances et de suggestions. Il faut donc être conscient que sans le vouloir, vous allez être à l’origine de peurs, de complexes, de divers problèmes très handicapants pour votre enfant, et qui le poursuivront dans sa vie d’adulte.

Il ne s’agit pas là de donner un cours “d’éducation” car le métier de parent est le métier le plus dur qui puisse exister. On pense toujours bien faire mais en réalité on se rend compte de ses erreurs, souvent bien trop tard, une fois que l’enfant a quitté le nid.

Ce que vous devez faire

Apprenez très tôt à vos enfants à exprimer oralement leurs soucis

Ce qui peut vous paraître anodin, peut être vécu comme un véritable drame par votre enfant.

L’encourager à en parler, l’empêchera de somatiser et de créer d’importants blocages.

Dès que votre enfant sera en âge de s’exprimer oralement, c’est à dire à partir de 2 ou 3 ans, consacrez entre 15 et 20 minutes par jour à cet exercice.

Choisissez un moment privilégié où toute la famille est réunie, notamment par exemple, au moment du dîner le soir où tout le monde est au tour de la table (sans la télé bien sûr …).

Appelez ce moment : “Quoi de neuf” ou “notre journée” par exemple, et faites un tour de table en exprimant chacun, les bons et les mauvais moments de la journée.

Outre le fait que cet exercice va permettre à votre enfant de dédramatiser certaines choses, il aura également pour effet de l’habituer à communiquer sans crainte avec vous.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Cliquez sur l'image

Cliquez sur l'image

Le coin des commentaires récents

  • penile prosthesis: Autre astuce vraiment géniale, c’est la cuisson à la vapeur qui permet de conserver les vitamines... »»»»
  • Mary J.: Oui bien sûr 🙂 »»»»
  • Doris: Très belle histoire remplie de sagesse, en effet. Permettez que je la partage sur les réseaux sociaux »»»»
  • Sybella: Billet à lire et à relire lorsqu’on se dit avoir touché le fond. Un joue ou l’autre, tout le... »»»»