Un nombre considérable de personnes se plaignent de mal dormir, de peu dormir, d’avoir beaucoup de mal à s’endormir et pourtant il suffirait d’apporter quelques changements à leur mode de vie pour régler ce problème et gagner un sommeil réparateur.

Bien dormir, et suffisamment, est important pour votre équilibre et votre santé.

Votre sommeil est une défense naturelle que vous ne devez pas prendre à la légère.  En médecine traditionnelle chinoise, on dit que les organes sont programmés et ont des horaires de travail très précis. Par exemple, c’est entre 1h et 3h du matin que votre foie désintoxique le sang.  Si vous  ne dormez pas bien la nuit, votre foie n’exécutera  pas  sa fonction de nettoyage et de renouvellement du sang. Imaginez l’impact que cela peut avoir sur votre santé sur le long terme !

Comment renouer avec le sommeil réparateur

Vous ne pourrez  profiter d’un bon sommeil réparateur que si vous êtes bien dans votre tête et dans votre corps. En d’autres termes, si vous vivez dans un stress permanent, que vous avez l’habitude de manger avec un lance-pierre, que vous buvez café sur café, il vous sera très compliqué, voire impossible de passer une bonne nuit de sommeil.

sommeil réparateur

 

Commencez donc par apporter quelques changements à votre mode de vie.

 

Votre chambre

  • Pensez à bien aérer tous les jours votre chambre. Il est nuisible de dormir avec le chauffage allumé. Si vous êtes frileux, éteignez le chauffage 2 heures avant d’aller vous coucher. La température de votre chambre ne doit pas excéder 18°. Si vous avez la chance d’habiter dans un endroit calme, prenez l’habitude de dormir la fenêtre ouverte.
  • Faites attention aux peintures murales ou papiers peints de votre chambre. Evitez le rouge qui excite ou le bleu trop foncé qui déprime. Privilégiez les tons pastels.
  • Evitez les éclairages de type néons. Préférez les lumières douces et tamisées.
  • Ne dormez pas avec un traversin car ce n’est pas bon pour vos vertèbres cervicales.  Choisissez plutôt un oreiller de 35 cm sur 80 cm.
  • Choisissez des matières naturelles et non synthétiques  pour vos draps, couvertures, ou couettes
  • Choisissez un matelas ferme, aéré  en tissu naturel, reposant sur un sommier à lattes en bois.

Faites de votre chambre un sanctuaire pour votre sommeil. Elle doit être rangée, propre, fraiche, aérée et doit être dépouillée de tout ce qui ne vous ramène pas au sommeil.

 

Adoptez une bonne hygiène de vie

  • Supprimez tous les excitants comme le café, l’alcool, le thé, la vitamine C dès le début de l’après-midi.
  • Pratiquez une activité physique régulièrement. Il ne s’agit pas nécessairement de vous inscrire à un club de gym mais tout simplement de marcher une bonne demie heure en plein air. Laissez tomber votre voiture, bouder les ascenseurs au profit des escaliers…
  • Le soir, évitez les films violents à la télévision, les jeux vidéo ou les débats politiques  qui pourraient vous agacer.
  • Dînez légèrement ! Votre repas le plus important devrait être celui du matin (petit-déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de mendiant).  Dites-vous bien que si vous n’avez pas faim le matin c’est que vous mangez trop le soir … Si votre dîner est trop lourd, trop copieux, une digestion longue et difficile peut être à l’origine de vos insomnies. Privilégiez les potages, les salades, les légumineuses, les fruits. Evitez les protéines animales et buvez des tisanes.
  • Si vous avez un travail stressant, apprenez à gérer votre stress. Dites-vous bien que tous les cimetières de la planète sont habités par des personnes indispensables…
  • Apprenez à gérer votre temps. La gestion du temps est une façon efficace d’arriver à se sentir mieux dans sa peau au travail et dans sa vie privée. D’ailleurs de nombreuses entreprises l’ont compris puisqu’elles offrent à leurs salariés la possibilité d’accéder à cette formation.
  • Testez la méthode Subliminale qui a fait ses preuves et aidé pas mal de gens à retrouver le sommeil

J’espère que tous ces conseils vous aideront à rencontrer facilement le marchand de sable le soir et retrouver un bon sommeil réparateur nécessaire à votre équilibre.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et des astuces qui vous aident à trouver un bon sommeil.

9 réponses à Astuces pour gagner un sommeil réparateur et vaincre l’insomnie

  • Jean-Pascal dit :

    Bonjour Mary. J’aime beaucoup cette phrase « Dites-vous bien que tous les cimetières de la planète sont habités par des personnes indispensables… ». Elle peut paraître cynique mais elle est tellement vraie qu’elle va peut-être me servir de base pour mon prochain article. Juste un petit détail qui peut sembler juste évident concernant la chambre pour un meilleur sommeil : endormez-vous dans l’obscurité la plus complète. J’ai de plus appris quelque chose que je vais m’empresser de creuser concernant les horaires et le travail des organes selon la médecine traditionnelle chinoise. A bientôt, amicalement. Jean-Pascal
    Le dernier Article de Jean-Pascal : Lâcher prise, c’est faire confiance à la vie et aux autres.

    • Mary J. dit :

      Bonjour Jean-Pascal et merci pour votre commentaire 😉 Dormir dans l’obscurité la plus complète peut être effectivement un moyen efficace pour retrouver un sommeil réparateur mais pas pour tout le monde…. Les gens inquiets ou claustrophobes ont besoin d’une lueur de l’extérieur pour être rassurés et retrouver le sommeil.

      A bientôt 😉

  • Ahmed dit :

    Bonjour Mary,

    C’est dur de se rendre compte qu’avec le temps les choses les plus élémentaires telles le sommeil deviennent un réel problème et nécessitent quasiment un cérémonial.

    On ne s’en rend pas compte quand on est jeune, on pourrait trouver le sommeil n’importe où et n’importe quand, puis les pépins physiques et psychiques s’installent et plus rien.

    C’est vrai que votre citation sur les gens indispensables qui peuplent les cimetières est très pertinente.

    Malheureusement n’avez-vous pas l’impression que pour exister et tirer le minimum de cette société on est forcé de réaliser des choses qui petit à petit nous mettent en péril ?

    A part vivre comme Pierre Rabhi, je ne vois rien aujourd’hui qui m’apaiserait réellement…
    Le dernier Article de Ahmed : Le management par la résilience : partie 1

    • Mary J. dit :

      Bonjour Ahmed

      Les Français sont les 5ème plus grands consommateurs de médicaments du monde. Ils sont sans cesse manipulés par les industries alimentaires et pharmaceutiques qui les gavent de produits chimiques que le corps n’est pas programmé à consommer. Les maladies chroniques et dégénératives sont en nette augmentation et touchent une population de plus en plus jeune. Je ne parle pas des conséquences du stress lié aux problèmes professionnels.

      Il faut que chacun en prenne conscience, change son mode vie, se concentre sur l’essentiel et soit à la recherche d’un bonheur accessible.

      A bientôt

      • Jean-Pascal dit :

        Plutôt que de consommer tant de drogues qui agressent notre corps, il faudrait retrouver en premier lieu les réflexes d’une nourriture saine et équilibrée. Pour trouver ce bonheur accessible, il faut en effet se recentrer sur les choses essentielles et surtout prendre 2 bonnes habitudes : positiver (il y a toujours du positif en tout, il suffit de le chercher) et vivre pleinement le moment présent. Depuis que j’applique ces 2 règles, je dors comme un bébé … et je suis en bonne santé malgré tous les petits soucis de la cinquantaine.

  • Mickael dit :

    Bonjour Mary,
    J’ai quatorze ans , et je souffre d insomnies depuis un an. Pourriez vous me donner une des plus simples astuces psychologiques pour trouver facilement sommeil ?Avec tout mon respect

    • Mary J. dit :

      Bonjour Mickaël

      Vous êtes jeune et si vous suivez tous les conseils indiqués dans l’article, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Etes-vous angoissé ? Etes-vous un accro aux jeux vidéo ?

  • « Il est nuisible de dormir avec le chauffage allumé », je suis entièrement d’accord. D’un point de vue technique, votre appareil de chauffage aura plus de durée de vie. Et je ne parle pas des poussières (radiateur) ou particules de fumée d’un poêle à bois qui seront certainement plus nocifs dans et pour le sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Cochez cette case pour qu'un lien vers votre dernier article apparaisse

Cliquez sur l'image

Cliquez sur l'image

Le coin des commentaires récents

  • La cloture pour cheval: Moi qui suit entouré de chevaux, donc de fer à cheval, je ne sait pas si je peux dire que... »»»»
  • Jean: Merci grandement pour tes conseils d’hygiène ! Beaucoup on tendance à les négliger. »»»»
  • Mary J.: Le foie n’aime pas le froid … De l’eau à 38 ou 39° degré est parfaite. »»»»
  • ines: Effectivement l’eau citronnée comporte des vertus bienfaisantes pour l’organisme mais j’avais... »»»»